AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Franck.ntwo et Big Jim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck.ntwo
Big Josh
Big Josh


Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 45
Localisation : mondrepuis

MessageSujet: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 02:36

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai rédigé un texte au sujet de ma passion. Je vous le soumet en guise de présentation. Il y a peut être des erreurs mais c'est en partageant que l'on devient meilleur study (Tu parles comme un livre, Franck !) lol!

« Big Jim » la poupée des garçons 70s.

C’est le héros en plastique que tout garçon devait posséder début des années 70s jusqu’à la fin des années 80s. Ce jouet entre poupée et figurine a connu un vif succès en Europe bien que sa commercialisation et sa création soit géré par la firme américaine Mattel de 1971 à 1986.

« Big Jim » est un sportif, un aventurier, un cow-boy, un pirate, un policier, un espion et un cosmonaute. Ce n’est pas vraiment un guerrier, ni un soldat. C’est plutôt un type qui explore le monde avec sa bande de copain. Il n’a pas vraiment d’ennemis car même si certains personnages ont une attitude malfaisante, ils restent des amis potentiels et les bagarres sont « bon enfant ». Référence historique : la guerre du Vietnam venait de se terminer, l’Amérique devait tourner la page et donner aux enfants de son pays une autre voie que celle de la violence militaire. « Big Jim » et « Mark the strong »(durant une courte période en Europe), sont nés pendant que d’autres renommaient « GI Joe » en « Action Joe » ou « Action Man » pour la France.

Cette figurine a une morphologie sportive : torse musclé, biceps en silicone (prés à gonfler lorsqu’il pli le bras), bras droit articulé en poussant le bouton au dos du personnage et un slip bien attaché au reste. Certains personnages ont des caractéristiques particulières comme la possibilités de changer de visage, d’avoir un poing éjectable, d’avoir une jambe mobile, de pouvoir émettre de la lumière, d’avoir des cheveux en fibre, ..etc. La première série avait des mains plates puis les mannequins ont adopté des mains agrippantes (comme le collègue Action Joe). Selon les pays de productions, la famille « Big Jim » s’est étoffée de personnages particuliers. Par exemple, Kid Acero en est la version mexicaine (produite par l’entreprise CIPSA) ; elle a produit un « Big Jim » bionique, un extraterrestre, un homme invisible, …etc.

Mattel s’est servi du même corps en plastique pour la figurine du Captain Flam, de Rahan, de Tarzan, de la série TV « How the West was won » et de la série TV « Grizzly Adams ».

Le premier « Big Jim » que j’ai vu dans la cour de récré de ma petite école c’était Dr. Steel avec sa main en fer. J’étais fasciné par les détails de ce personnage et surtout « sa finition ». Les personnages « Big Jim » sont correctement proportionnés par rapport à un être humain, les vêtements sont toujours très soignés et les détails ou les accessoires sont recherchés. Karl May, le « Big Jim » cow-boy a été mon premier mannequin ; je me souviens l’avoir eu dans une grande boîte avec différentes panoplies, ensuite j’ai eu « Big Jim » policier , puis « Big Jeff » l’aventurier, …etc.

Je me souviens des après midi passés avec mes copains où nous jouions avec nos « Big Jims » respectifs qui ont vécu tant d’aventures, de cascades et de promenades. Quand il pleuvait, les « Big Jims » exploraient la maison à la recherche de fabuleux trésors, ou bien essayer de capturer un animal sauvage (mon chien ou celui-ci d’un copain ou même un lapin…). Ils escaladaient les escaliers avec des cordes (une bonne pelote de ficelle achetée à l’épicerie du coin, nous comblée de bonheur), ils se balançaient aux lustres ou se relaxaient prés d’un point d’eau (la baignoire). Quand il faisait du soleil, le jardin devenait une jungle, ou une aire de camping (avec le camping car et les tentes), ou bien encore la piste d’atterrissage de parachutistes miniatures (les parachutes étant fabriqués à partir de sac poubelle, de quelques ficelles et ça fonctionnait très bien). D’ailleurs, j’ai même failli perdre la vie à cause de « Big Jeff » et de son parachute « Handy Bag ». Le souffle du vent a amené mon héros à s’entortiller dans des fils électriques passant au dessus de notre jardin, et voulant le récupérer, j’ai été électrocuté. J’ai perdu connaissance et j’ai été transporté au cabinet médical le plus proche afin de soigner mes brûlures et subir quelques examens (quelle aventure !!!). Mes parents ont tellement eu peur, mais aussi afin de me consoler d’avoir perdu mon « Big Jeff » (il est resté presque 10 ans accroché aux câbles électriques) qu’ils m’ont offert « Big Jim » Thunder Blue et à Noël j’ai eu la navette spatiale !!!

« Big Jim » était aussi le copain de Barbie avant la création du bellâtre « Ken ». Etant produit par la même firme, certains accessoires et notamment les véhicules, étaient fait à partir des mêmes moules mais la Corvette de Barbie était rose tandis que celle de « Big Jim » était rouge vif avec des stickers qui soulignaient la sportivité de l’engin. Néanmoins, je garde le souvenirs d’avoir jouer avec ma petite voisine Stéphanie à « Big Jim se marie avec Barbie » ou encore « Big Jim fait les courses avec Barbie » mais encore « Big Jim va au bal avec Barbie ». Jusqu’au jour ou Stéphanie s’est vu offrir « Ken » et qu’elle me pria de bien vouloir oublier « Big Jim » et d’incarner l’amoureux officiel de Barbie. C’en était trop ! Je suis à l’origine d’un jeu nommé :« Big Jim défonce la gueule de cette tarlouze de Ken ». L’ennemi de « Big Jim » n’est pas le Prof. Obb. ! C’est Ken, le salaud, le pingouin, l’endimanché. Légèrement plus grand que « Big Jim », ce mannequin n’a rien d’un aventurier, c’est juste un accessoire pour Barbie, au même titre que le cheval blanc et le carrosse.

Je n’aurais jamais pu concevoir de partir en vacances sans un « Big Jim » parce que c’était pour moi la garanti de m’amuser seul ou avec de nouveaux copains. Quelque soit l’endroit ou je me retrouvais en France, j’étais certain de rencontrer un heureux propriétaire d’un « Big Jim » afin d’imaginer avec lui une passionnante aventure à la mer, à la montagne, au soleil ou sous la pluie.

Je réalisait également les tenues, les accessoires, les véhicules, les maisons, les tentes de mes héros. Mais c’était surtout imaginer des cascades dangereuses qui me motivaient. Certains de mes personnages ont perdu des jambes, des bras, la tête ou la vie. Accrochée à mon petit vélo par une ficelle, la jeep conduite par « Big Jim » roule à vive allure jusqu’à un tremplin fait de quelques morceaux de bois et BING ! C’est l’accident ! La voiture se retourne, effectue des tonneaux, « Big Jim » lâche le volant mais reste sur son siége, le tout finit sa course dans le fossé. La ficelle a cassé ! Ou bien encore : « Big Jim » dans sa combinaison anti-flamme faite d’un vieux jeans et de papier d’aluminium doit traverser un mur de flamme (fait d’une cagette, d’un peu de foin, arrosée d’alcool à brûler, cette cascade se pratique en extérieur loin de tous éléments pouvant s’enflammer, puisque le dernier accessoire nécessaire est une boite d’allumettes). Propulsé par mes soins, « Big Jim » se lance dans le feu, quelques flammes s’accrochent à lui mais il ressort entier de l’incendie. Bravo « Big Jim » ! Tu es le plus fort jusqu’à la prochaine aventure ou tu devras « combattre » la tondeuse à gazon de Papa !

J’ai ressorti de mon coffre à jouet mes vieux potes et je continue à m’informer et à compléter ma modeste collection grâce aux sites d’enchères. Mes « Big Jim » se prêtent maintenant à des séances photos et ont pris leurs retraites en ce qui concerne les cascades et les aventures dangereuses. Je les considère comme des précieux souvenirs de mon heureuse enfance.


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Leguiz
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 3737
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 39
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 02:47

Tres sympa cheers !!!!!!!

Par contre le corps pour rahan je ne connais pas aurais tu quelques precision ????

en tout les cas super présentation


Leguiz
Revenir en haut Aller en bas
Big Tibo
Admin
Admin


Messages : 4615
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 03:00

Voilà une vraie bonne présentation comme on aimerait en voir plus souvent !
Merci Franck.ntwo

Je pense que le Rahan n'a pas existé. C'est une légende créée par un internaute.


J'ai repéré 2-3 petites fautes

_________________
Nous ne t'oublierons pas Laurent.
Nous serons toujours avec toi, car il nous reste des millions de souvenirs...

Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 3834
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 44
Localisation : Plate Belgique

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 03:05

Voila un très bon résumé, plein d'émotions et d'anecdotes (malgré le danger, ce doit être frustrant de voir un Big Jeff si près et pourtant si intouchable)

Une super présentation, qui vaut un 10 pointé Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
franck.ntwo
Big Josh
Big Josh


Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 45
Localisation : mondrepuis

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 03:22

Merci à vous.

C'est un plaisir de parcourir votre site à la recherche d'infos sur notre passion commune.

Au sujet de Rahan, tu as raison Big Tibo ! Je viens de vérifier sur le net, c'est une légende.

Il semble que la photo qui circule soit un custom... affraid
Revenir en haut Aller en bas
franck.ntwo
Big Josh
Big Josh


Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 45
Localisation : mondrepuis

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 03:39

Une page de pub nous informe que la figurine de Rahan existe, mais pas grâce à Mattel :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Voilà albino
Revenir en haut Aller en bas
Leguiz
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 3737
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 39
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 03:50

Very Happy Very Happy a oui je l ai deja vue le rahan c est un winnetou avec des cheveux blond je sais d ou il vient ,le vrai rahan c est chez le cousin comme tu viens de nous le montrer
Revenir en haut Aller en bas
Grooog Bag
Jeff Commando
Jeff Commando


Messages : 818
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 37
Localisation : Tournai - Belgique

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 05:56

super présentation! je me retrouve tout à fait dans ton histoire sauf pour les cables électriques affraid
en te lisant j'ai fait un bon dans le temps et une foule de souvenirs me sont revenus.
ça devait être frustrant de voir ton Jeff pendant 10 ans sans pouvoir le récupérer... Rolling Eyes
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groogbag.com
Julien
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste


Messages : 1760
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 43
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 07:00

Salut et bienvenue parmi nous.
Vive les cascades... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tom
Big Josh
Big Josh


Messages : 305
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : SETE

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 07:00

très belle histoire ! J'ai moi aussi vécu des similaires! bravo à toi et merci pour ces souvenirs!
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 3528
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : à la frontière entre l'Arizona et l'Utah

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 07:25

Belle présentation, il y a de tout : un petit historique de la gamme, des souvenirs personnels, de l'émotion au travers d'anecdotes (celle des câbles électriques n'est pas des plus banales !) et enfin visiblement beaucoup de passion dans ton intérêt pour big jim ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
captainblue
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste


Messages : 1050
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 41
Localisation : NORD

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 09:44

salut & bienvenue parmi nous cheers cheers cheers
Bravo pour la présentation affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 2393
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 47
Localisation : Chez moi et pas chez lui

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 10:19

Encore un fou jocolor

Bienvenue chez les autres sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin


Messages : 2690
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Bouches du Rhone

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 10:25

La il n'y a plus de doutes on a affaire à un véritable passionné, tu n'as pas eu peur de nous faire partager de ton intimité, tu as trés bien mis en avant ce qui nous plait tant chez Big jim et tout ce que nous étions prét à faire avec lui : à la voisine avec sa Barbie, un grand moment aussi pour moi Laughing , les cours de recrée drunken drunken

A bientot ++
Revenir en haut Aller en bas
http://big-jim-fr.max2forum.com
keithi
Jeff Commando
Jeff Commando


Messages : 879
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 44
Localisation : Langen Germany

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Mer 14 Déc 2011, 21:35

Salut & bienvenue sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
ARKEOD
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 3315
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 47
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Jeu 15 Déc 2011, 04:37

Hello franck.ntwo, je rejoins mes camarades pour d'une part te souhaiter la bienvenue ici, ensuite te féliciter pour ta présentation (effectivement le Rahan n'a pas existé chez Big Jim, seulement le Tarzan et Cap Futuro).
Bon on sent que tu aimais bien l'aventure étant jeune, var entre toucher les cable haute tension et jouer avec de l'alcool à brûler et une cigarette, tu voilais vraiment donner de ta personne pour la "cause" Big Jim... Et ça c'est grand lol!
En plus Ken est ton ennemi et je crois qu'il est bien le notre à tous... Et puis on la lui laisse sa Barbie, Big Jim n'a d'yeux que pour sa squaw favorite I love you

Juste une dernière question, car il manque tout de même une ultime partie à ton récit : Est-ce que franck.ntwo a épousé Stéphanie ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasmitric.blogspot.fr/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando


Messages : 667
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bas-Rhin

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Jeu 15 Déc 2011, 08:51

Bonsoir et bienvenue à toi cheers

Super présentation !
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
franck.ntwo
Big Josh
Big Josh


Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 45
Localisation : mondrepuis

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Ven 16 Déc 2011, 07:04

Cher Arkeod, pour te répondre, je me suis marié le 30 juillet dernier avec ... Denise, ma compagne depuis 6 ans et qui lors de notre première soirée en namoureux a fait tomber par terre l’étagère sur laquelle était exposé tous mes Big Jim... affraid

Plus de peur que de mal cheers

En ce qui concerne Stéphanie, elle a épousé un Gus du genre de Ken qui m'a lourdé avec un gosse sur les bras... comme Barbie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ARKEOD
Double Trouble
Double Trouble


Messages : 3315
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 47
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Ven 16 Déc 2011, 10:40

franck.ntwo a écrit:
Cher Arkeod, pour te répondre, je me suis marié le 30 juillet dernier avec ... Denise, ma compagne depuis 6 ans et qui lors de notre première soirée en namoureux a fait tomber par terre l’étagère sur laquelle était exposé tous mes Big Jim... affraid

Plus de peur que de mal cheers
Whaou, elle a commencé très fort ta femme Shocked et t'es pas rancunier What a Face

franck.ntwo a écrit:
En ce qui concerne Stéphanie, elle a épousé un Gus du genre de Ken qui l'a lourdé avec un gosse sur les bras... comme Barbie Exclamation
Mouhahaha! Logique quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasmitric.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Franck.ntwo et Big Jim   Aujourd'hui à 16:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck.ntwo et Big Jim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Membres :: La présentation des membres-
Sauter vers: